LA PROPOLIS

28 juin 2018 0 Par Patrice Mairot

Récoltée par les abeilles à partir de substance résineuse végétale recueillie sur les bourgeons des arbres, comme les peupliers, les saules, les bouleaux, les sapins et autres résineux, puis mélangée à de la cire et de sécrétions salivaires, les butineuses utilisent la propolis comme mortier en enduisant les parois de la ruche pour l’étanchéifier, l’assainir, l’aseptiser, pour la protéger des prédateurs et comme isolant thermique.

 

Le fameux chercheur danois Karl Lund Aagaard a étudié la propolis pendant plus de 20ans sur plus de 50.000 personnes. Dans ses comptes rendus détaillés il explique: «Le champ d’influence de la propolis est extrêmement large. Il inclut le cancer, les infections urinaires, le mal de gorge, la goutte, le rhume, la grippe, la bronchite, la gastrite, les problèmes de gencives, les infections intestinales, les ulcères, la pneumonie, l’arthrite, les maux de tête, les troubles de la circulation et les conjonctivites. »

La Propolis est utilisée depuis les temps les plus reculés à cause de ces propriétés antibactériennes, immunostimulantes, cicatrisantes.
Un des boucliers les plus puissants que l’on puisse trouver dans la nature la propolis est un antibiotique naturel, excellent antiviral et antifongique majeur. Elle renforce et stimule le système immunitaire. C’est un des premiers remèdes utilisé pour prévenir et lutter contre la grippe, les angines, les bronchites, la sinusite et infections buccales et toutes infections respiratoires. Elle est aussi utilisée en anesthésique local en chirurgie dentaire. Ses vertus sont aussi reconnues pour favoriser la cicatrisation de la peau. La propolis est extrêmement riche en antioxydants elle possède la qualité de nettoyer l’organisme en profondeur.
La propolis aux effets antibactériens aide à combattre les infections intestinales liées à des parasites (comme le candida-albicans). Elle contribue à réparer les muqueuses. Régulatrice de la paroi intestinale et diminue l’acidité globale du corps. Elle est activatrice de la vitamine C naturelle. La propolis existe sous de nombreuses formes, pures ou en association avec d’autres produits naturels pour répondre à des fonctions spécifiques. Selon les préparations et formulations de propolis leurs utilisations doivent être adaptées. Votre conseiller saura vous aider dans votre choix.

La composition de la propolis :

Son aspect, sa couleur, mais aussi les principes actifs qu’elle contient vont varier en fonction de l’origine botanique de la résine. Les abeilles de deux ruches voisines ne vont pas forcément aller chercher les mêmes propolis à un moment donné de la journée. On y retrouve principalement des polyphénols et des molécules volatiles. On connaît actuellement 180 différents composants de la propolis qui ont été identifiés.

Principaux constituants :
Résine (50%) : flavonoïdes, acides phénoliques + esters
Les flavonoïdes possèdent une énorme propriété dans l’activité biologique de la propolis. On dénombre dans la propolis pas moins de 60 flavonoïdes.
Cire et acides gras (35%): la cire d’abeille et des plantes
Huiles essentielles (10%): volatiles
Pollen (5%) : Protéines (6 acides aminées libres>1%) arginine et proline jusqu’à 46% du total.
Autres composés et les minéraux : 14 traces de minéraux, silice et zinc sont les plus communs, cétones, lactones, quinones, stéroïdes, acide benzoïque, sucres, vitamines.
Les phénols se trouvant dans la propolis sont en principe l’acide cinnamique, l’alcool cinnamique, vanilline, acide et alcool benzoïque, acides caféique ainsi que l’acide férulique.